WannWasWer
10:00BegrüssungChristian Doppler
10:05Segelfluggruppe DittingenBeat Jermann
10:10Vorstellung des OKChristian Doppler
10:15OrganisatorischesChristian Doppler
10:25Stadtpräsident LaufenAlexander Imhof
10:35Das Grosse M – part 1Martin Balzer
10:45Verband – Allgemein (Überraschungsreferat)Mark Inäbnit
11:35Verband – Ehrungen
12:00Mittagessen
13:30Das Grosse M – part 2Das Grosse M
13:40Explorative GlidingSebastian Kawa
14:30Pause
15:00Nurflügler – Segelflugzeuge der Zukunft?Dominic Pöppe
15:30Von der Welle in den Jetstream – Mein Weg ins Airline-CockpitSandra Meisser
16:00Skysight presentationAude Untersee
16:30SchlusswortChristian Doppler

Sebastian Kawa – Explorative gliding

Exploring remote areas for gliding such as the Himalayas, Caucasus, East Carpatians and Tian Shan mountains

Nous réjouissons de pouvoir vous informer, que cette année nous avons pu inviter un pilote d’exception pour un exposé lors la conférence de Vol à Voile à Laufon.

Sébastian Kawa devrait être connu de tous ceux qui n’habitent pas derrière la lune. Il a été treize fois Champion du Monde et est l‘actuel Champion du Monde dans la classe 15m et Champion d’Europe dans la classe 18m.

 


Ailes volantes – Planeurs du futur?

Avantages et inconvénients sur la base du AK-X

Une autre conférence intéressante est le projet d’Akaflieg Karlsruhe. L’objectif de ce projet est le suivant :
L’objectif du projet est d’étudier la mécanique de vol des ailes volantes et d’en déduire une conception qui vise non seulement à obtenir de bonnes performances de vol, mais qui présente également des caractéristiques de vol si simples et si bonnes que même les pilotes moins expérimentés peuvent voler sans problème. En outre, la conception du prototype doit également veiller à créer un design pratique. Ici, par exemple, l’attention est portée sur une construction robuste du train d’atterrissage, afin qu’il résiste également aux atterrissages difficiles.



Mon chemin vers le cockpit de la compagnie aérienne


Sandra Meisser, fille du développeur de PIROL Claudio Meisser, a commencé sa formation de planeur chez SG Skylark à Buttwil en 2003. En 2008, elle a rejoint la SGKA à Hausen am Albis. Jusqu’en 2016, Sandra a été pilote de planeur actif et a participé à plusieurs championnats et stages de perfectionnement en voltige. En 2012, elle a commencé la formation PPL à Hausen, 2014-2016 a suivi la formation en tant que pilote prévu. Sa profession était basée sur des études en sciences du climat à Berne et travaillait comme météorologue chez Meteotest. Sandra a rejoint Helvetic Airways en tant que copilote en janvier 2017, d’abord sur Fokker 100 et depuis 2019 sur Embraer 190


Skysight

Une présentation sur les caractéristiques de SkySight

SkySight est un outil interactif de prévision météorologique qui combine les dernières technologies de modélisation météorologique avec une interface utilisateur intuitive pour fournir des prévisions à haute résolution et de puissants outils de planification de vol. La présentation vous donnera un aperçu de toutes les caractéristiques de SkySight, des dernières améliorations des prévisions et des nouvelles possibilités pour les pilotes d’intégrer les prévisions météorologiques dans les systèmes de navigation et les calculateurs de vol.